Conseils aux admis, départ pour le Canada & Stage Admissibles

Bonjour à tous !

Je suis désolée de pas avoir écrit un article plus tôt, j’ai été prise par le stage admissibles et par mon job d’été. C’est également plus difficile d’écrire puisque nous sommes en vacances ! Voilà donc un article pour récapituler ces deux derniers mois  :)

Tout d’abord Félicitations à tous les admis à Montpellier Business School !
Quelques petits conseils :
- Après avoir vécu une année à Montpellier, je vous conseille de trouver un logement dans le centre, proche de la ligne 3 (entre les arrêts Voltaire et Astruc semble le mieux).
- Pour l’intégration, je vous conseille de vous inscrire au week-end d’inté qui coûte environ 180€. Vous ferez des rencontres, renforcerez les liens avec les personnes déjà rencontrées et c’est une super ambiance. Vous pouvez retrouver mon récit du WEI 2013 ici ! N’hésitez pas non plus à vous inscrire dans une association, c’est une expérience qui vous apportera beaucoup.
- Rejoignez le groupe Facebook des admis 2014.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur l’article des préparatifs de la rentrée ou bien sur « la rentrée à Montpellier Business School ». N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, je serai ravie d’y répondre :)

Dans une quinzaine de jours, je pars pour le Canada ! Durant ces deux derniers mois, j’ai dû faire quelques démarches administratives :
- Pour le Visa, il n’était pas nécessaire de se rendre sur Paris puisque la procédure se fait sur internet (ce qui est plutôt bien). Pour étudier au Canada, je dois demander un permis d’étude. Il coûte environ 110€ et quatre semaines sont normalement nécessaires pour que la demande soit acceptée (pour ma part il a fallut 10 jours). J’ai donc une lettre que je dois présenter à mon arrivée afin qu’on me remette mon permis d’étude.
- J’ai également demandé un permis international pour pouvoir conduire une fois au Canada. La demande se fait en préfecture et est gratuite (2,50€ pour l’enveloppe à joindre).
- Concernant l’avion, j’ai pu trouver début juin, un vol aller-retour à 800€ avec la compagnie KLM. Puisque je transite par les Etats-Unis, il a aussi fallu que je fasse une autorisation de voyage ESTA, à faire sur internet pour 14$ et qui prend 15 minutes.
- Nous devions également retourner des documents avant le 1er août à notre coordinatrice canadienne : les cours choisis, le formulaire d’arrivée, nous avons également du remplir un document « Early Move In » puisque les emménagements dans les résidences se font le 30 août alors que notre session d’orientation est le 27.
- Pour l’assurance, je vais prendre le service Extra Pass délivré par la MEP  (réseau EmeVia).
- Concernant la banque, je ne vais pas ouvrir de compte là-bas, les étudiants en échange l’année dernière ne l’avaient pas fait. Ma banque propose un service pour les étudiants qui partent à l’étranger pour faciliter les paiements et retraits.

Beaucoup d’administratif donc ! Le temps passe vite et j’ai tout de même hâte de partir.

UM_l_clr_horz

Concernant le Stage admissible, ce fut une très belle expérience !
Le rythme est très soutenu mais ca en vaut la peine. Ce stage m’a permis de connaître des étudiants de l’école que je n’avais pas connu dans l’année. Une belle cohésion est née entre nous. Cela nous permet également de connaître l’école de l’intérieur et de parler avec des candidats, de partager nos expériences et de les rassurer puisque nous aussi nous sommes passés par là.
Pour ma part j’étais au pôle QG, peut-être m’avez vous eu au téléphone pour prévoir votre séjour :) Nous étions 7 à devoir récolter toutes les informations nécessaires pour prévoir votre venue à Montpellier et répondre à vos questions. J’étais aussi co-responsable de la page Facebook des admissibles, que nous avons géré avec le service communication de l’école.

Une journée typique commence pour la majorité du staff à 6h45 à l’école afin d’accueillir les premiers candidats. Après les avoir orientés pour le petit-déjeuner et le dépôt des bagages, l’amphi de présentation du matin peut commencer avec un discours du Directeur du Programme Master, Olivier Guyottot. Ensuite, à notre équipe de mettre l’ambiance avec le film des admissibles, la chorégraphie et la photo des oraux. Les candidats profitent des animations prévues en attendant leurs oraux (visites de ville, Just Dance, Billard, activités dans le parc, etc). Au pôle QG, nous réceptionnons les appels des candidats et en appelons beaucoup d’autres pour que le pôle transport et logistique puissent ensuite s’organiser. Nous répondons aux messages Facebook, sur les forums et au mails, animons les réseaux sociaux. Le midi nous déjeunons avec les candidats et s’en suit un deuxième amphi de présentation pour les candidats passant leurs oraux l’après-midi. A 19h, les candidats partent au restaurant avec des membres de notre équipe. Ils peuvent ensuite rentrer à la résidence prévue pour eux ou bien sortir dans Montpellier avec des Admisseurs !

Ce stage est enrichissant dans la mesure où nous devons promouvoir notre école, où il faut apprendre à travailler en équipe et surtout savoir d’adapté pour aller aider les autres pôles.

Vous avez été très nombreux à passer les oraux, près de 6000 candidats sur 5 semaines, ce qui demande beaucoup d’organisation. N’hésitez pas à me faire un retour de votre expérience des oraux à Montpellier !

PS : j’ai validé mon année !

Pour finir, voici le film des admissibles.