A l’approche du concours Passerelle, il me semble important de faire un article pour répondre aux questions des futurs candidats.
Si vous vous préparez bien aux épreuves, je ne me fais aucun soucis pour vous !
Pour la Synthèse de Documents : il est recommandé d’en faire quelques une en temps réel pour vous mettre dans les conditions du concours et peaufiner votre méthodologie. Ne changez surtout pas de méthode le jour J, risque de cartons (déjà vu). Ne lisez pas tous les documents ou du moins lisez les rapidement pour essayer de cibler les idées principales. Le but étant justement d’être rapide et de faire une synthèse précise de tous les documents avec une petite introduction et un plan cohérent. Attention à ne pas dépasser trois pages. Si vous êtes allés aux Journées d’Entraînement, une méthode vous a probablement été enseignée. Suivez-la et vous ne ferez pas d’erreur.
Pour l’Anglais : Faites et refaites les annales, les exercices de grammaire et de syntaxe. Ce sont très souvent les mêmes fautes qui reviennent, donc entraînez-vous. Essayez aussi de savoir des synonymes de mots. Pour le vocabulaire et la compréhension, essayez de regarder des films en anglais, de lire en anglais pour apprendre de nouveaux mots et comprendre plus rapidement.
Pour le test Arpège : là aussi, entraînez vous. Lisez la presse, faites des fiches sur les présidents, les monnaies, les différentes compétitions de sport et leurs vainqueurs, l’actualité, etc, pour enrichir votre culture générale. Faites les exercices de logique, de mathématiques, revoyez vos multiplications, vos carrés.. Essayez de gagner des points sur cette épreuve mais ne vous en faites pas trop, c’est le plus petit coefficient du concours (ne pas être fort en logique ne sera pas dramatique, croyez-moi).
Enfin pour l’épreuve au choix : choisissez la bien surtout et entraînez vous ! C’est l’épreuve qui rapporte le plus de points donc ne la délaissez pas ! La liste des épreuves et de leurs contenus est disponible sur le site Passerelle. Pour l’épreuve de Gestion en tous cas, c’est exactement ce que vous avez pu voir en cours donc travaillez bien tout ça.
Pour ma part, je me suis entraînée avec les annales des concours précédents et avec un livre : « Réussir les concours Tremplin-Passerelle » des éditions Sedes, collection Admissions Parallèles.
Enfin, faites vous confiance, vous n’aurez pas de mal à passer ce concours et décrocher des oraux
Courage à tous ceux qui passent ces concours & n’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez la moindre question