Je suis arrivée au Canada il y a maintenant une semaine après presque 17h de voyage. Une fois arrivée à 19h heure locale (2h du matin heure française), j’ai pu faire mon permis d’étude (visa) au service de l’immigration à l’aéroport. Mon parrain canadien, mon « buddy » est venu me chercher pour m’emmener à ma résidence située sur le campus.
Le lendemain, tous les étudiants internationaux se sont retrouvés pour une journée de présentation de l’université et des services. Nous avons également pu faire notre carte d’étudiant. Avec quelques français, nous nous sommes ensuite rendus au Superstore (énorme supermarché) pour acheter ce dont nous avions besoin. L’association des étudiants de l’université nous a également offert des welcome pack contenant des cartes de Winnipeg, des réductions et un agenda avec tous les évènements prévus.
Le jeudi, nous avons eu une journée d’intégration pour tous les internationaux prévue par l’université à Camp Cedarwood, à environ une heure et demie de Winnipeg. Le matin, après le petit-déjeuner, nous étions divisés en groupe de 8 personnes de nationalités différentes. Chaque personne devait se présenter, parler de son pays à travers des traditions, des paysages, etc. Nous devions également discuter des comportements que nous aurions face à une situation et comparer avec le comportement qu’attendent les Canadiens. Après le repas, différentes activités étaient prévues : canoë, kayak, escalade, football, beach volley, freesby golf. Enfin nous devions présenter par groupe de même nationalité cette fois-ci, notre pays après le dîner (pris à 17h30, les canadiens mangent vraiment tôt). Cette journée nous a permis de rencontrer plein d’étudiants étrangers (des allemands, des scandinaves et des asiatiques majoritairement).
Nous avons profité du long week-end (lundi férié car Labor Day) pour aller visiter la ville de Winnipeg et le centre ville (Downtown) ainsi que le centre commercial près du campus (St Vital Center).
De nombreuses soirées sont prévues cette semaine et dans la semaine à venir pour permettre aux étudiants de se rencontrer. Il y a également beaucoup de stands avec les différentes associations. Le campus est animé !
Concernant les cours, nous devons en choisir 4 par semestre. Pour le Fall Term, j’ai donc Human Ressources, Consumer Behaviour, International Management et Business and Society. Nous avons également des livres à acheter pour presque tous les cours qui sont pour la plupart très chers, environ 100 $. L’avantage, c’est que je n’ai pas cours les après-midi et que je termine le jeudi à 13h (ce qui nous laisse du temps pour voyager le week-end).
J’ai eu mon premier cours aujourd’hui : Human Ressources avec un prof très intéressant ! Au niveau de la compréhension, on va dire que ça peut aller mais qu’il y a énormément de progrès à faire.
Demain, nous avons une réunion d’information sur notre école et un barbecue est prévu par l’association AIMS qui s’occupe des étudiants étrangers.
Ce que je peux dire en quelques jours, c’est que les canadiens sont vraiment très « friendly », très avenants et que tout se passe pour le mieux.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur Montpellier (ou autre), je sais que la rentrée approche
Edit : je ne posterai probablement pas d’articles sur mon séjour au Canada puisque cela ne concerne plus directement Montpellier Business School. Je reste néanmoins disponible pour toutes vos questions (page contact)