Cette semaine, les affectations pour l’année à l’étranger ont eu lieu. Elles se sont déroulées sur trois jours.
A Montpellier BS, chaque étudiant a la possibilité de faire sa deuxième année à l’étranger. Cette année, c’est donc 350 étudiants qui partiront dans le monde entier. Nous avons la possibilité de partir en échange simple (transfert de crédit) ou en échange diplômant (diplôme de l’université d’accueil).
La procédure est particulière à Montpellier et plutôt stressante ! Celle-ci ne se passe pas par l’intranet mais en temps réel et il n’est pas nécessaire de faire des vœux au préalable. Selon le classement, des groupes de 15 étudiants passent les uns après les autres et choisissent ainsi leurs destinations. Premier classé, premier servi !
Il faut donc bien avoir regardé toutes les destinations et se faire une petite liste en fonction des places restantes ou non.
Nous arrivons donc dans une salle de conférence, nous asseyions et avons face à nous le tableau Excel avec les différentes universités, les places disponibles et les places restantes (ou pas). A la fin de chaque journée, un tableau récapitulatif est publié pour que les prochains à passer puissent savoir comment partent les différentes places dans les destinations.
Les choix des destinations se font donc en fonction du classement de l’étudiant, de sa note à l’IELTS et des ses notes (si un étudiant à plusieurs D, certaines universités notamment américaines n’acceptent pas la candidature).
Après quelques jours stressants, nous savons enfin où nous partons pour notre deuxième année !
J’ai choisi l’Université du Manitoba à Winnipeg au Canada.
Comme je l’avais dit je souhaitais vraiment une destination anglophone. J’ai beaucoup hésité entre les différentes destinations aux États-Unis mais après réflexion, j’ai choisi le Canada (bien que le climat va être rude : -30 actuellement).
Winnipeg est la 7ème ville du Canada avec environ 700 000 habitants mais avec la possibilité de voir des paysages magnifiques à quelques minutes ou quelques heures. Les étudiants actuellement en échange là-bas sont en tous cas très satisfaits de leur choix. J’aurai la possibilité de choisir mes cours à l’université. La position centrale de Winnipeg (milieu du Canada) en fait un lieu parfait pour pouvoir voyager partout au Canada et aux États-Unis
Tous les étudiants sont globalement satisfaits de leurs destinations et je vous laisser découvrir les témoignages de certains d’entre eux grâce à Antoine (actuellement en césure au service communication de l’école).
N’hésitez pas à partager vos destinations pour les étudiants de l’école et à poser vos questions !