La recherche de césure: CV et LM

Lorsque vous recherchez une césure, vous avez normalement déjà eu des expériences professionnelles et donc un ancien CV. Je parle d’un CV global avec vos expériences. Première chose à faire : actualisez le !

Repérez ensuite une offre qui vous intéresse. La première chose à savoir est qu’un recruteur recherche un profil très spécifique en postant une offre. Si vous êtes refusé, c’est le plus souvent car votre profil ne correspond pas à ce qui est demandé. Ce n’est pas parce que votre profil est « mauvais ». C’est à vous de savoir ce que vous désirez (voir article précédent : fixer ses objectifs)

Le CV doit être personnalisé. Vous ne pouvez pas TOUT dire et certaines choses ne sont d’ailleurs pas légitimes en fonction de l’offre. Chaque expérience indiquée doit pouvoir se justifier par rapport à l’offre postulée. Souvent il faut également valoriser certaines missions ! Prenons un exemple concret : je postule pour un stage en communication corporate. Je mettrais donc en avant mon travail de groupe sur un plan de communication en école, mon travail sur mon blog et mes capacités rédactionnelles Je ne parlerai pas forcément de mes compétences en évènementiel sur une offre de stage en community management ! Un CV ne doit pas être fourre-tout. Séparez expérience professionnelle et expérience associative si nécessaire.

N’oubliez pas de préciser votre niveau dans chaque langue que vous parlez. Evitez les B1 B2 qui sont, selon moi, peu parlants aux yeux des recruteurs. Soyez précis : niveau courant, niveau opérationnel, niveau débutant, notions… Indiquez vos compétences comme l’informatique (maîtrise, bases, notions…)

Indiquez vers la fin vos hobbies et passions. Les recruteurs n’aiment pas forcément les gens qui n’ont que leur travail.  Là encore, soyez logique et réfléchi. Les centres d’intérêt comme « lire des romans, voyages » n’apportent rien. Chaque CV envoyé doit normalement être unique.

Dernier détail: indiquez vos disponibilités sur votre CV. Le recruteur n’aura pas à les chercher partout :)

La lettre de motivation est un prolongement du CV. Elle n’est pas toujours lue par les recruteurs. Cependant, si votre CV attire son attention, le recruteur lira probablement votre lettre de motivation afin d’en  savoir plus. Expliquez brièvement pourquoi cette entreprise vous intéresse. Evitez les phrases du genre « Votre entreprise est leader du secteur… » Les recruteurs le savent bien ! Parlez de choses plus précises qui vous attirent : que pouvez- vous apporter à l’entreprise ? Pourquoi ce secteur ? Développez ensuite les expériences pertinentes pour l’offre et l’entreprise. Soyez précis, clair et organisé dans vos paragraphes.

Mes petits conseils et les faits (presque) évidents

  1. Un CV fait une page maximum pour permettre au recruteur de voir un coup d’oeil vos compétences et expériences. Clarté, précision et unicité… sans mensonges.
  2. Ecrivez dans une police classique. Ne tentez pas les polices fantaisies !
  3. La photo n’est pas obligatoire: choisissez en une professionnelle qui vous met en valeur (on oublie les photos de vacances découpées) Je préfère personnellement ne pas en mettre.
  4. Evitez les CV trop colorés : au sein d’une entreprise, les recruteurs impriment les CV en noir et blanc le plus souvent. Si vous ne voulez pas que le vôtre finisse à la poubelle pour cause d’illisibilité, soyez vigilant.
  5. RELISEZ-VOUS plusieurs fois s’il le faut ! Dates, nom de l’entreprise, titre de l’offre, soyez précis. Une faute d’orthographe dans le nom de l’entreprise ruine une candidature. Prenez votre temps: je passe entre une demi heure et une heure sur chacune de mes candidatures afin d’être la plus précise possible.
  6. Soyez organisé:  il est probable que vous ne vous souveniez pas de toutes les candidatures envoyées. De plus, les offres sont souvent retirées à la fin de la période de sélection. Ainsi, passer un entretien sur une offre dont vous ne vous souvenez plus serait problématique. Enregistrez-les !

Prochain article sur les entretiens pour les stages de césure…! 

PS: ces conseils viennent de moi et de ma propre expérience. Je ne prétends pas détenir toutes les informations pour réaliser un CV parfait :)