Les premières échéances

Bonne année 2014 !

J’espère que vous passez tous de bonnes vacances et de bonnes fêtes & je vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année. A Montpellier, les semaines qui arrivent peuvent être assez stressantes.

Les partiels arrivent très vite et ont lieu la deuxième semaine après la rentrée.  Nous aurons donc partiels de statistiques, de management, de macroéconomie, de comptabilité et de LV2. Les coefficients sont les mêmes pour chaque matière. Les vacances sont donc aussi le moment d’entamer ces révisions puisque nos notes conditionneront nos choix de destinations pour l’année à l’étranger.

En plus des partiels nous passons d’autres examens.
- La certification voltaire pour attester de notre niveau en orthographe,
- Le IELTS, qui est pris en charge par l’école et pour lequel nous avons accès à des heures d’entraînement sur internet. Si ce test comptera comme note de partiel pour l’anglais, il est également important pour les départs à l’étranger : certaines universités réclament un score minimum de 5.5, 6 voire 6.5 pour certaines. Ce test est divisé en deux parties : un entretien oral (Speaking) et une matinée (un samedi) pendant laquelle nous passons les épreuves de Reading, Listening et Writing.

IELTS_logo1

En parallèle des partiels et des différents examens, certains éléments peuvent nous amener à stresser. Le choix des vœux pour l’année à l’étranger se rapproche très très vite. Beaucoup de choses sont à prendre en compte : la langue souhaitée, le type d’échange (diplômant ou simple), le coût de la vie, les différents cours proposés, etc.
Nous devons formuler des vœux sur l’intranet de l’école avant le 10 février mais nous ne saurons définitivement notre destination qu’à la fin du mois de février, et en direct : nous sommes convoqués en fonction de notre classement dans des salles (15 personnes par 15 personnes) afin de valider notre choix. Les premiers du classement sont les premiers servis et les destinations se ferment au fur et à mesure. Nous pouvons donc arriver dans la salle et voir que notre premier vœu n’est plus disponible (Stressant).

Nous avons à notre disposition sur internet des powerpoint de présentation des différentes destinations, un guide pour nous aider dans nos choix et les adresses mails de tous les étudiants expatriés.

Pour ma part, je suis actuellement en phase de grande réflexion. C’est d’ailleurs le moment où je contacte les étudiants qui sont actuellement à l’étranger pour connaître leur avis (merci à eux pour leurs réponses bien complètes). Les choix des destinations varient énormément selon les promotions donc c’est assez difficile de se faire une idée. J’hésite beaucoup car plusieurs destinations m’attirent (Etats-Unis, Canada, Scandinavie, Angleterre..). Affaire à suivre !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :)